Syprès
Qui ?
Une coopérative funéraire innovante qui souhaite apporter un regard différent sur la mort et les rites d’usage.
Quoi ?
L’objectif de la mission :
-
- Augmenter le trafic par du référencement naturel
-
- Améliorer les conversions
Comment ?
Nous avons travaillé ces deux axes de manière indépendante.
-
- Augmenter le trafic du référencement naturel pour la cible BtoC
Nous avons d’abord travaillé sur la cible des personnes confrontées à des obsèques. Pour cette cible, nous avons identifié les requêtes saisies par les visiteurs et avons démontré que la page de résultats (SERP) de Google était de manière prépondérante occupée par des résultats sponsorisés et des Snippets Google My Business (une liste d’entreprises funéraires sur le secteur géographique de l’internaute). Pour cette raison, nous avons déterminé qu’il n’était pas opportun de dépenser trop de budget sur ces requêtes. Par ailleurs, le site étant créé avec un outil en no code, et donc très lourd. Le vrai potentiel d’amélioration passerait donc par une refonte mais le faible potentiel de la SERP rend le retour sur investissement de cette démarche peu opportun. Nous avons donc conseillé d’apporter un ensemble d’améliorations choisies pour que l’équilibre coût/trafic soit positif. L’objectif était de remonter sur les requêtes moins “transactionnelles” afin de travailler la notoriété. Pour cela :
-
- Nous avons fait une analyse de mots-clés
-
- Créé des meta descriptions avec des mots-clés pertinents pour chaque page, sécurisé les pages qui ne l’étaient pas (Http), optimiser la longueur des balises, supprimé l’intégralité liens 404, renommé l’ensemble des images, créé un système automatique de nommage des balises…
-
- D’un point de vue technique, nous avons minifié le code, converti les images au format Webp et travaillé sur l’ensemble des performances techniques tout en restant dans cette réflexion gain/effort.
Les performances globales du site ayant été améliorées, nous allons désormais travailler au positionnement d’articles clés pour le référencement.
Nous avons également décidé de travailler sur le référencement au sein de Bing, moins utilisé par les internautes français, mais moins concurrentiel aussi.
Afin de mieux remonter sur les requêtes de type “transactionnelles”, nous avons piloté l’intégration de Syprès dans l’ensemble des annuaires pertinents.
Nous travaillons désormais à alimenter Google My Business pour mieux remonter dans l’espace de la recherche local qui écrase le classement des résultats naturels.
-
- Améliorer la conversion
Afin d’augmenter les appels, nous sommes en train de mettre en place plusieurs petits correctifs :
-
- Recentrer la communication de la page d’accueil vers le service funéraire qui doit être l’offre clé. Le média et le service de R&D, qui sont un axe fort et différenciant peuvent perdre l’internaute. Il devrait donc moins prendre de place sur la page d’accueil du site
-
- Afin de montrer toutes les spécificités, nous proposons d’ajouter quelques témoignages en page d’accueil. Ces témoignages existent au sein du site et démontrent particulièrement la spécificité de la prise en charge par Syprès. Il s’agit d’un vrai élément différenciant.
-
- Sur la version mobile, simplifier le passage d’appel directement en cliquant sur le numéro de téléphone